Avataro Sentai Donbrothers - Récap des épisodes

Regard sur (et classement de !) les 15 saisons de Super Sentai que j’ai regardées jusqu’à présent ! (Mise à jour 2024)

Une autre saison de Super Sentai est passée, et une autre est sur le point de commencer dans quelques jours. Il y a quelques années, j’ai commencé à classer les saisons de Kamen Rider et Super Sentai que j’avais regardées jusqu’à présent. Et wow ! J’ai maintenant regardé 15 saisons de Sentai. Et cela fait presque 15 ans que j’ai regardé ma première saison avec Shinkenger !

Donc, avec la fin de King-Ohger et l’arrivée de Boonboomger, il est temps de mettre à jour cette liste. Alors, c’est parti !

(*note* Appréciation de Yasuko Kobayashi, la meilleure de tous les temps, à venir !)

1. Tokumei Sentai Go-Busters

gobusters cheer

Incroyable. Il présentait une histoire forte, dramatique et émotionnelle, mais n’oubliait pas de s’amuser un peu pour mettre les choses en perspective. Il y avait des rebondissements légitimes et vraiment surprenants qui maintenaient l’excitation. La formule légèrement modifiée a aidé la saison à se sentir fraîche. Il y avait un grand groupe de personnages sympathiques (humains et non-humains) et un méchant délicieusement astucieux et élégant. Il avait un excellent casting talentueux. Mais peut-être, surtout, Tokumei Sentai Go-Busters a commencé un voyage et l’a conclu de manière satisfaisante. Et cette conclusion n’aurait pas pu fonctionner sans une abondance de cœur et de connexion émotionnelle.

1. Ressha Sentai ToQger

toqfamilyToQger

a de nombreuses qualités similaires. C’est probablement pourquoi il est ex æquo avec mon numéro 1. J’adore absolument l’idée d’amis d’enfance « grandissant » pour devenir des super-héros. Les ToQgers se lançant dans un voyage pour trouver leur maison donnaient à la saison une sorte de sentiment nostalgique. Et cela m’a aidé à me sentir connecté à l’histoire plus rapidement que n’importe quelle autre saison de Sentai ou de Power Rangers. J’étais immédiatement investi dans la récupération des souvenirs des ToQgers et la recherche de leur ville natale. Ce sont des personnages amusants et sympathiques. Et comme pour d’autres saisons de toku, c’est une grande victoire si vous pouvez équilibrer une histoire généralement plus sombre ou un courant sous-jacent tout au long de la saison tout en restant lumineux et amusant. Il a une distribution incroyablement charmante. Les méchants ont certains des meilleurs développements d’histoire et de personnage que j’aie jamais vus dans une série toku. Et la quantité de cœur qui aide à rendre ces climax émotionnels efficaces a vraiment résonné avec moi.

3. Samurai Sentai Shinkenger

sentai shinkenger

Ma première saison complète de Sentai. Et je l’ai adorée. Il y a beaucoup de rebondissements et de retournements tout au long des 49 épisodes, comme dans n’importe quelle série de genre, avec une mythologie tissée de manière complexe. Nous voyons les relations entre les Shinkengers se développer, les relations entre les méchants, et même obtenir une très bonne histoire de fond sur nos héros et les méchants. Shinkenger a un excellent casting, très sympathique, et a fait de leurs personnages des personnes avec qui vous voudriez passer du temps. C’était très rafraîchissant de regarder Shinkenger, presque comme une refonte de Power Rangers pour moi personnellement. Un peu plus excitant, un peu plus profond, un peu plus d’action que les Power Rangers typiques. Comme je crédite Wild Force de m’avoir ramené à Power Rangers après tant d’années, Shinkenger occupera désormais toujours une place spéciale dans mon cœur télévisuel en tant que série qui m’a amené dans le monde de Super Sentai.

4. Uchu Sentai Kyuranger

sentai kyuranger

Pour moi, la marque d’une bonne saison est lorsqu’elle peut faire pleurer un homme adulte comme moi comme un bébé. Kyuranger l’a fait de nombreuses fois. La saison a presque immédiatement capté mon attention et il n’y a jamais eu de moment au cours de la saison où j’ai douté de ma proclamation précoce d’amour. Peut-être parfois où j’avais l’impression qu’ils auraient pu faire les choses différemment. Mais la saison présentait un excellent casting (tant les acteurs de visage, les acteurs de voix et les acteurs de costume). L’histoire progressait à un rythme constant. Et le but final clair permettait de nombreux grands moments de personnage. Peut-être pas la profondeur que j’aurais voulu voir, mais toujours de grands épisodes qui ont aidé à rendre chaque personnage distinct. Et c’est un grand accomplissement quand il s’agissait d’un casting aussi énorme.

J’aime vraiment cette saison. Elle n’est en aucun cas parfaite. Mais elle avait tout ce que je recherche dans une série toku, ou n’importe quelle série en général. Et j’ai pleinement apprécié chaque minute.

4. Avataro Sentai Donbrothers

sK5A9u2

Le biais de récence placera Donbrothers en haut de cette liste. Mais je le garde en ligne avec le reste de mes numéros 4. C’est-à-dire qu’ils ont tous des aspects vraiment forts qui ne sont pas trop affectés par les éventuelles erreurs ou lacunes qu’ils pourraient respectivement avoir.

Donbrothers est simplement une saison amusante. La bonne volonté qu’ils ont pu instaurer dès le début a aidé à donner le ton pour le reste de la saison. Une approche globalement légère de la formule habituelle de Sentai a permis à des personnages attachants et à un casting charmant de vraiment s’amuser. Et cela, à son tour, a permis au public de s’amuser également. Se régaler des pitreries aléatoires, amusantes et farfelues semaine après semaine tout en étant traité à des moments légitimement émotionnels et doux ; Donbrothers avait vraiment beaucoup de choses à aimer et à apprécier.

Bien que la saison ait pu être plus légère en termes d’action explosive, elle avait tout de même juste assez de magie toku pour soutenir le récit plus axé sur les personnages.

Son style tranche de vie est quelque chose que j’ai accepté très tôt. Et finalement, je pense que c’est ce qui m’a permis de pleinement apprécier cette saison amusante.

4. Mashin Sentai Kiramager

kira45 squad goals1

Je pense que ToQger et Kiramager partagent tellement de grandes qualités. (Toei ! Donnez-moi ce crossover !) Un casting charmant, totalement sympathique et talentueux. Des personnages complets et multidimensionnels. (Tant les héros que les méchants.) Une histoire captivante. Être capable d’équilibrer à la fois le ridicule et des histoires plus lourdes et dramatiques. Et la leçon ultime d’amitié, de famille et de liens. Kiramager a vraiment livré dans tous les aspects que je recherche dans une saison que je finis par apprécier.

La série a été capable de nous donner des personnages auxquels nous pouvions vraiment tenir. Dans des histoires qui sont en fait fondées sur des bases solides. Et pour compléter cela, la saison avait l’une des meilleures bandes sonores depuis longtemps. Cette musique de fond ajoutait tellement à chaque scène, surtout dans les moments les plus dramatiques.

Comme il s’agissait d’une saison produite au début du COVID, elle a dû faire face à quelques obstacles. Mais ils ont pu terminer la production avec succès et en toute sécurité. Et non seulement cela, mais ils ont tout de même réussi à livrer l’une des saisons les plus satisfaisantes, complètes et agréables depuis des années.

Une merveilleuse évasion positive et amusante qui avait tellement de cœur, de chaleur et de sincérité. Mashin Sentai Kiramager était en effet une lumière brillante pendant cette période difficile.

4. Kishiryu Sentai Ryusoulger

ryusoul48 (1030)Ryusoulger

est une saison fascinante. Elle semblait vague au début, mais beaucoup plus évidente au fur et à mesure que la saison progressait. La saison mettait en lumière de manière intéressante et importante la santé mentale. Il y avait une référence directe à l’infâme Aokigahara dans le premier épisode. Et dans les premiers épisodes, l’un des personnages secondaires a tenté de se suicider.

Mais les Ryusoulgers étaient des personnes positives et à travers eux, nous avons appris l’importance des amis, de la famille et des liens. Être capable de tendre la main à quelqu’un lorsque vous avez besoin d’aide et de tendre la main lorsque vous voyez quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’aide. Un excellent et surprenant thème, mais bienvenu.

Ryusoulger était amusant et agréable. Quand ils faisaient des choses idiotes, c’était amusant. Quand ils abordaient des sujets plus sérieux, ils réussissaient aussi. Il y a certainement eu des occasions manquées ici et là. Mais dans l’ensemble, une saison agréable avec des personnages forts, une bonne action et abordant avec succès des sujets plus lourds rarement vus dans les séries toku.

4. Tensou Sentai Goseiger

sentai goseiger

La distance rend le cœur plus tendre. C’est absolument le cas avec Goseiger pour moi. À l’époque, la réponse des fans était assez tiède. Et pour moi, c’était ma saison classée numéro 5 sur les six que j’avais regardées à l’époque. Mais en y repensant, j’ai développé une plus grande appréciation pour la saison. Surtout que c’était la deuxième saison de Sentai que j’ai jamais regardée. L’un des plus grands accomplissements de Goseiger est la façon dont il a équilibré son absurdité burlesque et les tournures d’histoire plus lourdes et légitimement plus dramatiques. La façon dont la saison était divisée entre les factions de méchants pouvait sembler étrange à l’époque. Mais à la fin, tout s’est réuni de la manière la plus choquante et satisfaisante. Goseiger est une expérience complètement satisfaisante et amusante. Une grande histoire, un casting sympathique, des personnages amusants et des méchants épiques. (Je pense même que c’est l’un des meilleurs méchants de toutes les 13 saisons que j’ai regardées.) Goseiger est bien en sécurité à cette place sur ma liste.

4. Kaizoku Sentai Gokaiger

sentai gokaigerGokaiger

est purement amusant, mais avec juste assez de substance et plus qu’une touche de sentimentalité pour plaire à tout le monde, des fans de longue date aux nouveaux fans non initiés (comme moi à l’époque). Que ce soit l’action, les personnages ou la nostalgie, vous trouverez au moins une chose, sinon toutes, pour vous divertir pendant 25 minutes chaque semaine. Son grand casting charismatique a porté toute la saison. Mais l’écriture et l’histoire ont également joué leur rôle. Lorsque vous pouvez livrer efficacement les pitreries d’une saison anniversaire tout en permettant à l’équipe actuelle de pouvoir se tenir debout même sans cela, vous avez un gagnant.

10. Shuriken Sentai Ninninger

sentai ninningerNinninger

n’est certainement pas une favorite parmi les fans. Mais comme je l’ai mentionné plusieurs fois au fil des ans, je m’en fiche. Je ne forme pas mes opinions sur les choses en fonction de ce que tout le monde pense ou de ce qu’il est « cool » de penser. Si j’aime quelque chose, alors je l’aimerai. Si vous ne l’aimez pas, tant mieux pour vous.

Mais pour moi, j’ai vraiment apprécié Ninninger. Il est peut-être classé numéro 10 sur ma liste, mais je l’ai apprécié. Et la raison principale est que je crois fermement que le thème de la saison portait sur la famille. Les Ninningers étaient une famille et ils servaient de contraste à ce que sont devenus les Kibaonis. Quand j’avais des doutes sur la direction de l’histoire principale ou pendant que Grand-père était mystérieux, le lien familial entre les cousins (Kinji inclus et parfois le Père quand il était là) a aidé à porter la série. De nombreux épisodes renforçaient ce lien familial ou utilisaient les liens familiaux pour offrir des aventures amusantes. La famille est vraiment très importante pour moi, donc voir la famille se jouer ici dans Super Sentai était génial.

10. Ohsama Sentai King-Ohger

kingohgerwrap

Être ex æquo pour le numéro 10 peut sembler très bas pour King-Ohger pour beaucoup de gens. Mais j’ai vraiment apprécié la plupart des saisons de Sentai que j’ai regardées jusqu’à présent. (Sauf une ou deux, comme vous le voyez ci-dessous.) Comme je l’ai mentionné dans mon récapitulatif de la saison, cette saison a fait beaucoup de choses très bien. Les quelques critiques que je pourrais avoir de la saison ne m’ont pas empêché d’apprécier et d’être diverti par la saison dans l’ensemble. La saison a proposé des approches rafraîchissantes de thèmes familiers. Elle était bien sûr visuellement différente de toute saison de Sentai que nous avons vue jusqu’à présent.

Mais pour moi, elle manque toujours de ce petit quelque chose qui me ferait vraiment adorer la saison plus que je ne le fais. C’est difficile quand, à part mon Top 3, j’ai six autres saisons que j’aime et apprécie également. Pour des raisons différentes bien sûr, mais il est difficile pour moi d’en mettre une au-dessus de l’autre. En fait, même Ninninger est *si proche* de les égaler aussi. Ce qui signifierait alors que King-Ohger rejoint les saisons toutes regroupées au milieu.

Encore une fois, avoir King-Ohger aussi bas ne signifie pas que c’est mauvais ou que je ne l’aime pas. C’est juste que j’ai d’autres saisons pour lesquelles j’ai des sentiments plus forts.

12. Kikai Sentai Zenkaiger

zenkaiger04 bang bang spin

Aussi légers et agréables que puissent être les épisodes individuels, aussi sympathiques que puissent être les personnages, il y a toujours un sentiment d’inachevé pour moi. La saison s’appuyait soit fortement sur des épisodes de remplissage et des aventures secondaires, soit construisait des histoires et posait les bases d’histoires qui n’ont abouti à rien à la fin. Aussi agréable que tout cela ait pu être, j’ai quitté cette saison avec ce sentiment d’insatisfaction et d’inachevé. Tant de potentiel gâché et tant de balles (engrenages ?) tombées.

13. Zyuden Sentai Kyoryuger

sentai kyoryuger

Je n’ai toujours pas regardé tous les épisodes de Kyoryuger. Étrange, je sais. Mais honnêtement, je n’ai aucune envie de le faire. Je ne sais pas vraiment pourquoi
Merci à dryedmangoez.com pour ses résumés en anglais, n’hésitez pas à visiter son site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *