Récapitulatif : Kamen Rider Gavv, Épisode 50 – Vise-le ! Un avenir délicieux !
Réflexions sur la saison
Shoma ricane en entendant Lango parler de “famille” et souligne qu’il ne l’a jamais vu sourire. Il lui demande si priver les humains de bonheur et transformer les Granutes en toxicomanes lui apporte de la joie.
Lango dit que Shoma n’a pas le droit de dire cela alors que leur père idiot a ruiné leur famille le jour où il a amené Shoma et sa mère chez eux. C’est pourquoi Lango a dû se battre pour restaurer l’avenir radieux et prospère de leur famille en tuant leur père. Et il continuera à éliminer tout ce qui se mettra en travers de son chemin.
Shoma dit qu’ils ont tous deux été victimes de leur père et de leur grand-père, et tous deux des Granutes qui voulaient juste trouver cette joie dans la vie. Lango dit qu’ils sont différents, il est un Granute et Shoma est humain et il est temps pour Shoma de connaître la différence.
Shoma dit qu’il donnera à Lango le combat qu’il veut. Il se transforme et Lango se transforme également.
Pendant ce temps, Liselle arrive avec la ferme intention de tuer les personnes qui ont tué son père. Jiip l’arrête et dit qu’il s’en occupera, mais elle lui dit qu’elle comprend maintenant ses sentiments et demande à venger son père ensemble.
Hanto leur dit de simplement retourner dans le monde des Granutes pour qu’ils puissent arrêter ce cycle de tragédie. Il dit qu’il sait que Jiip veut protéger sa femme. Mais Jiip dit qu’il ne s’arrêtera qu’après avoir aidé Liselle à tuer plus de gens.
Jiip se transforme et Lizel se transforme. Hanto n’a d’autre choix que de se transformer également. Ils se battent jusqu’à ce que Jiip décide de protéger Lizeru du coup final de Hanto. Il est forcé de se détransformer et Shiita lui apparaît. Il dit qu’il comprend pourquoi elle l’a sauvé à l’époque.
Mais maintenant, ils sont de nouveau ensemble. Jiip meurt et disparaît. Lisselle pleure qu’il était censé être à elle pour toujours.
De retour dans le Doorspace, un Rakia en sécurité réalise que Hanto doit être déjà retourné dans le monde humain. Il décide donc de détruire toutes les portes pour qu’aucun Granute ne puisse jamais traverser à nouveau. Il remercie le monde humain de l’avoir accueilli et de lui avoir donné de merveilleux souvenirs.
Rakia finit par faire exploser la plate-forme sur laquelle il se tient tout en détruisant toutes les portes et commence à tomber. Il accepte le fait qu’il est sur le point de mourir, mais est heureux qu’il sera réuni avec Comeru. Deux Gochizos sortent de sa poche et passent par une porte ouverte alors qu’il continue de tomber.
À Hapipare, Sachika voit sur Twitter que le plan de barbe à papa de Shoma a fonctionné. Oncle Masaru ouvre le journal de Shoma et le voit écrire sur sa mère qui ressemble beaucoup à sa sœur cadette. Il demande à Sachika si elle connaît le nom de la mère de Shoma, mais elle lui dit qu’il vaut mieux demander à Shoma lui-même.
De retour à l’événement principal, Shoma est forcé de se détransformer, mais il se transforme rapidement à nouveau et, à travers leur bataille, passe à toutes ses autres formes pour essayer de contrer la puissance de Lango.
Lango force Shoma à se détransformer et dit que les différences entre les Granutes et les humains devraient être parfaitement claires maintenant. Shoma dit que la façon dont ils ont changé est ce qui les distingue vraiment. Depuis qu’il a quitté les Stomachs, Shoma a acquis tant de choses que Lango n’aura jamais. Et c’est pourquoi il refuse de perdre ou d’abandonner ici.
Shoma demande à Lango une fois de plus : Va-t-il laisser l’humanité tranquille ? Ou devra-t-il mourir. Lango choisit de tuer Shoma. Shoma se transforme.
Shoma frappe Lango et il explose en plumes. Il dépose un paquet de bonbons pour lui.
Trois mois plus tard, Shoma fait des cupcakes et Sachika trouve qu’ils sont excellents. Hanto arrive pour faire du travail et promet de se rattraper avec un travail.
Shoma part pour partager ses friandises. Sachika explique que Shoma a travaillé à fabriquer ses propres friandises pour contrer les Dark Treats et pour aider à rendre le séjour ici dans le monde humain un peu meilleur pour les Granutes bloqués. Hanto pense à Liseroo qui pleure près de l’eau.
Shoma essaie une porte, mais aucune connexion avec le monde G. Le Gochizo saute dans la main de Shoma et Shoma est sûr que Rakia va bien.
Rakia lit le journal annonçant qu’un nouveau président a été choisi et que le monde continue d’avancer. Il est heureux d’avoir un Gochizo pour lui tenir compagnie ici.
Shoma apporte ses cupcakes à l’oncle Masaru qui les aime, mais préfère les versions précédentes. Shoma demande ce que Michiru en aurait pensé. L’oncle Masaru dit qu’il est sûr qu’elle aurait adoré tout ce que Shoma a fait. Shoma est touché d’entendre cela et il promet de partager ses friandises avec de nombreuses personnes.
Shoma sort et tombe sur un jeune homme étrange qui lui remet un Gochizo unique puis se fait zapper par un OVNI. L’homme dit que cela arrive souvent quand il aide quelqu’un, mais il « s’en chargera à partir de maintenant ».
De retour à Hapipare, Hanto dit qu’il continuera à écrire des articles sur les Dark Treats car cela l’aidera à tourner la page. Ils aident également les Granutes bloqués qui les contactent. Shoma espère les rencontrer et les aider dans ce monde également.
Réflexions sur l’épisode
Euh… c’est tout ? Bon. Gavv est arrivé en traînant les pieds pour l’atterrissage. Et je ne sais même pas vraiment quoi dire. Insuffisant pourrait être un euphémisme. Mais même si j’aime la saison dans son ensemble, cet arc final a vraiment été une telle déception. Et cet épisode ne pourrait pas être une meilleure façon de conclure cette saison majoritairement excellente en montrant ses forces et ses faiblesses en une demi-heure.
Tout d’abord, à l’épisode lui-même. Comme, dès le départ, cela aurait été 10 fois mieux sans rien impliquer le couple marié. Comme sérieusement. Qu’est-ce que c’était que ça ?
Jiip et Liselle obtenant un segment final aussi important m’ont tellement énervé. Comme, que voulez-vous dire, vous interrompez la bataille décisive entre les frères et sœurs les plus âgés et les plus jeunes de la famille centrale de tout ce récit juste pour présenter deux personnages qui auraient dû être éliminés au moins dix épisodes auparavant.
Chaque fois qu’ils revenaient à Hanto avec eux, je continuais à dire « Mon dieu, finissez-en avec ça ». Ils ont même dû l’ajouter à la fin de l’épisode. Comme si le fait qu’ils aient dépassé leur bienvenue pendant des mois maintenant n’était pas suffisant. Avaient-ils juste besoin de donner quelque chose à faire à Hanto dans cet épisode ?
Je n’ai ressenti rien d’autre qu’une gêne face à leur présence lors de cet épisode final. « Je comprends enfin comment tu te sentais … » Hein ? Peu importe. Passons à autre chose.
Le combat entre Shoma et Lango était, techniquement, assez excitant. Les équipes de réalisation et de chorégraphie ainsi que les équipes VFX ont vraiment montré tout leur savoir-faire pendant leurs combats. J’ai particulièrement apprécié les moments pendant le combat où il n’y avait pas de musique. Juste les effets sonores de leurs armes et de petites explosions. C’était très cool.
Dommage qu’il n’y ait eu aucune substance à leur combat.
J’en parlerai un peu plus ci-dessous, mais fondamentalement Bouche est un Douche. Nous comprenons. Lango est contrarié que leur empire de la drogue ait été ruiné parce que leur père a eu un bébé avec un « animal de ferme ».
Euh… bien sûr. Je ne sais pas. Aussi beau que le combat ait été à regarder, il est aussi venu et reparti sans substance.
Les seuls moments qui ont marqué cet épisode étaient ceux avec Sachika & Oncle Masaru et surtout toute scène avec Rakia.
Pour Sachika et Oncle Masaru, c’était un excellent exemple de « bien-aimé qui attend à la maison » pour que les héros reviennent de la bataille. Nous savons bien sûr que Sachika se soucie beaucoup de ses trois fils. Donc, son espoir comme toujours était formidable.
Pour Oncle Masaru, la subtile prise de conscience que Shoma est son neveu quand il a lu le journal et plus tard l’implication qu’il (et Shoma) ont intentionnellement gardé leur dynamique la même. C’est-à-dire que ni l’un ni l’autre ne laisse l’autre connaître leur lien de sang ; c’est aussi très agréable et émouvant.
Mais je pense que les scènes de Rakia dans cette finale étaient les plus émouvantes. Et vraiment, son histoire et celle de Comeru est probablement la plus émouvante de toute la saison. Je vais en parler plus ci-dessous, mais le voir ici couper la connexion entre les deux mondes, être reconnaissant envers le nouveau monde qui l’a accueilli et l’a présenté à de nouveaux amis, et le désir d’être à nouveau avec son frère ; je pense que son histoire est probablement le meilleur résumé de ce que la saison aurait dû être la plus axée et a fait le mieux.
Réflexions sur la saison
Alors de quoi parle Gavv de toute façon ? À la base, nous avons notre personnage principal et héros titre Shoma Stomach qui a été abusé, maltraité et discriminé par sa belle-famille. Privé de liberté et même des joies fondamentales de la vie. En partie parce qu’il est mi-Granute/mi-humain. Et en partie parce que le patriarche Stomach le fait apparaître lui et sa mère humaine dans leur famille. Pour des raisons, à la fin de cet épisode, restent inconnues au-delà de supposer que Papa Bouche Stomach a pris un goût pour la jolie maman Michiru.
Quand Shoma est capable de s’échapper de cet environnement abusif, après le meurtre de sa mère, il découvre un monde merveilleux (humain) d’amis et de délicieuses friandises.
Mais ce monde est attaqué par la même famille dont il vient de s’échapper. Les Stomachs dirigent un vaste empire de la drogue, fournissant des Granutes avec des Dark Treats et les conduisant à la dépendance. Ces Dark Treats sont fabriqués en utilisant des humains comme ingrédients. Et ces humains sont capturés, rassemblés et livrés à leur mort par des employés à temps partiel Granute, dont la plupart sont eux-mêmes des toxicomanes et sont payés avec des Dark Treats pour leur travail.
La famille Stomach vise à utiliser cette substance addictive pour finalement régner sur le monde des Granutes.
Mais pas si Shoma Stomach a quelque chose à dire à ce sujet. Devenant Kamen Rider Gavv, il se bat pour empêcher davantage de victimes humaines et espère finalement arrêter le fléau de la dépendance dans le monde des Granutes également. Tout en rencontrant de nouveaux amis et en étant capable de sourire et d’être heureux pour la première fois dans sa vie.
Une histoire merveilleuse et simple, n’est-ce pas ? Et pendant la majeure partie de la saison, c’était le cas. Shoma rencontre Sachika et Hanto et Rakia et même son grand-oncle exilé.
Les thèmes de l’amitié et du bonheur ont alimenté la dynamique entre nos héros. Et leur dynamique et leurs histoires individuelles sont la partie la plus forte de cette saison.
Également forte est en fait la façon dont la saison a dépeint les aspects néfastes et sombres de la drogue. Utiliser les « Dark Treats » comme une allégorie pour le fléau de la drogue sur la famille et la société a été très bien fait et très créatif.
Et bien sûr, le portrait le plus déchirant et le plus émouvant de cela est l’histoire de Rakia. Lui et son frère Comeru étaient juste des gens humbles vivant leur vie avant que son frère ne soit entraîné dans ce sombre monde souterrain de dépendance et de dépendance. Et qui l’a finalement conduit à sa mort par meurtre.
Cela a bien sûr poussé Rakia dans une quête dangereuse de vengeance. Et bien qu’il ait pu venger son frère, il a également pu trouver un véritable bonheur avec ses nouveaux amis et un monde plus lumineux que celui dans lequel lui et son frère ont souffert.
Si quelque chose, le voyage de Rakia est l’histoire la plus complète de tous les personnages de cette saison. Même plus que celle de Shoma, dont nous parlerons dans un instant.
Mais certains des moments les plus émouvants et déchirants de la saison proviennent de l’histoire de Rakia. Que ce soit la mort de son frère ou ses propres regrets, son histoire avait la plus grande profondeur, la fondation la plus solide et la meilleure exécution de tous les personnages principaux.
L’histoire de Hanto, bien qu’elle ait également connu quelques bosses en cours de route, était toujours très bonne. Et le conflit que cela a causé entre lui et Shoma a également livré certains des meilleurs moments de la saison.
Sachika a servi de force stable cette saison. Quelqu’un qui représentait à la fois le côté humain de l’histoire ainsi que nous le spectateur. Son soutien et sa compréhension de ses trois garçons ont aidé à ajouter une autre couche de connexion et de profondeur pour solidifier la dynamique centrale entre les Hapi4 et également le message d’espoir que la saison semblait viser. Et cela s’est avéré très important dans cet arc final de la saison.
Cette dynamique était assez forte pour aider à porter et traîner cette saison jusqu’à sa conclusion.
Et pourquoi la saison devait-elle être traînée jusqu’à sa fin en premier lieu ?
Ce qui nous amène à là où la saison a échoué.
Je pense que cela se résume à la façon dont un grand potentiel pour les antagonistes a été complètement gaspillé et mal géré à la fin.
Le conflit central devrait être centré sur le fait que Shoma arrête le mal perpétré par ses frères et sœurs. Tant pour lui personnellement en grandissant que pour le monde humain et Granute à travers le commerce de la drogue.
Shoma en tant que Kamen Rider Gavv s’est battu pour arrêter le fléau qui l’a mis en conflit avec ses frères et sœurs qui l’ont maltraité toute sa vie. Et comme nous l’avons vu à quelques reprises au cours de la saison, il n’avait aucun scrupule à les tuer quand il le fallait. Surtout quand ils étaient impatients de faire de même avec lui.
Je pense que l’une des erreurs en termes de méchants de cette saison est qu’ils n’ont pas utilisé ce fil familial de l’histoire à leur avantage narratif. L’histoire est tellement mûre pour explorer cette dynamique familiale pour Shoma et ses frères et sœurs, mais ils ont tout laissé sur la table. Racontez-nous plus sur la vie de Shoma. Ce qu’il a traversé. Ce qu’il a surmonté. Comment il a trouvé une vie plus lumineuse par rapport à l’obscurité dans laquelle ses frères et sœurs ont continué de vivre.
L’introduction des Jarudaks sera pointée du doigt comme étant peut-être la pire décision d’écriture de cette saison. Et à juste titre. Ils étaient complètement hors de propos et inutiles. Et pire encore, ils ont pris un temps précieux qui aurait pu être consacré à des histoires plus engageantes, notamment concernant les Stomachs.
Au lieu que les Jarudaks soient un arc de trois ou quatre épisodes au maximum, ils ont survécu aux frères et sœurs Stomach et ont même occupé une place importante dans le dernier épisode. Inexplicable !
Quelles histoires aurions-nous pu avoir à la place. Tout d’abord, donner à chacun des frères et sœurs Stomach des histoires réelles et plus profondes. Ce qui, en retour, aide également à développer celle de Shoma. J’aurais adoré voir :
Lango l’aîné étant le fils de son père et le petit-fils de son grand-père. Obsédé par le pouvoir et l’argent. Incarnation du chef d’une famille qui a construit sa position et sa richesse sur la douleur et la souffrance des autres. Chemin parfaitement tracé pour le confort continu de leur famille seulement pour être ruiné par l’arrivée d’un enfant bâtard mutant.
Glotta la sœur aînée. Un psychopathe sadique qui cherche des frissons dans le sang parce que sa vie de famille est sombre, déprimante et solitaire.
Nyelv, l’enfant proverbial du milieu. Intelligent et doué. Mentoré par son grand-oncle qu’il idolâtrait, mais endoctriné et soumis à la pression de son père et de son grand-père égoïstes, le poussant vers un besoin obsessionnel d’être la meilleure et la plus intelligente personne de la pièce puis du monde.
Jiip et Shiita. Des jumeaux négligés qui sont aussi des enfants gâtés. Mais sont-ils négligés parce qu’ ils sont des enfants gâtés. Ou sont-ils des enfants gâtés parce qu’ils ont été négligés ? Leur père ne se souciait pas d’eux. Leurs frères et sœurs ne se souciaient pas d’eux. Ils n’avaient que l’un l’autre. Une mentalité de « nous contre le monde ». Et encore plus alimentée par l’arrivée de leur jeune frère métis que leur père semblait aimer plus qu’eux.
Voyez, n’aurait-ce pas été fascinant à regarder ?
Puis nous avons Kenzo Suga. Un scientifique qui a découvert la forme de vie Granute et a cherché à trouver un moyen de ressusciter sa précieuse fille qui peut-être a été tuée et pressée par les mêmes Stomachs/Granutes qu’il utilise maintenant à son propre avantage. Un antagoniste secondaire (par rapport aux Stomach Sibs) qui tente de devenir le Boss Final seulement pour conduire à une fin tragique, servant d’exemple supplémentaire des effets dévastateurs et de grande portée du commerce illégal de la drogue.
Et qu’en est-il de Shoma et de maman Michiru ? Est-ce que Papa Bouche a simplement pris un goût pour cette jolie dame humaine ? Alors il s’est imposé à elle, l’a mise enceinte et a tenté de les protéger en les enfermant loin du reste de la famille ? Étaient-ils juste une expérience pour Stomach Inc ? Peut-être une expérience qui a conduit Papa Bouche à développer réellement des sentiments pour elle. Histoire d’amour tragique ? Motivation maléfique ? Tout cela à la fois ?
Mais non. Nous avons eu à la place le Président Bocca et sa fille gâtée invincible étant des ennemis sans rapport avec aucun des complots ou thèmes globaux de la saison. Enlevez leurs scènes des épisodes, la saison n’aurait rien manqué. En fait, la saison s’en porterait mieux. Même sans approfondir davantage les personnages qui auraient dû être le principal objectif antagoniste de la saison.
Encore une fois, lorsque Gavv était bon, il était exceptionnel ! Comme, certains des meilleurs épisodes que nous aurions jamais l’occasion d’apprécier de Kamen Rider. Et c’est à cause de ces très hauts sommets et de la force de notre noyau de quatre, la dynamique Hapipare4 que la saison est capable de rester à flot au milieu de très lourds poids essayant de tirer la saison vers le bas dans l’eau.
Et ces poids bien sûr sont le manque de profondeur pour les méchants qui avaient tous les fondations parfaites, mais manquaient du suivi approprié pour une bonne histoire.
Cette lacune a fait que ce jeu final est tombé un peu à plat et a été un peu décevant par rapport à ces plus hauts sommets des deux premiers tiers de la saison. Mais en même temps, les forces de la saison empêchent vraiment Gavv de subir des effondrements aussi désastreux et irréparables que d’autres saisons ont eu. *tousse*
Dans l’ensemble, je choisirai de me souvenir des bonnes choses à propos de Kamen Rider Gavv. Si cela s’était terminé différemment, peut-être serait-ce un grand prétendant au sommet de ma liste de favoris. Au lieu de cela, ce sera une saison que j’ai beaucoup appréciée. Aimé parfois. Frustré d’autres fois. Mais dans l’ensemble, une bonne saison avec un excellent casting, une action toujours excellente et une bonne histoire lorsqu’ils ont réellement suivi.
Merci à dryedmangoez.com pour ses résumés en anglais, n’hésitez pas à visiter son site 🙂