Power Rangers Cosmic Fury

Cosmic Fury filmé en 6K avec des caméras RED V Raptor

Les producteurs ont toujours été ouverts aux changements de format afin de suivre l’évolution des technologies de caméra. Nous avons examiné toutes les options dans le domaine numérique pour cette série afin de trouver un format qui offrirait les meilleures images possibles tout en conservant le style de l’émission, en ayant un processus de post-production facile et en respectant le budget.

– DJ Stipsen (Directeur de la photographie), série télévisée Power Rangers, 2015

Au moment de la citation mentionnée, Stipsen et Kevin Riley, tous deux directeurs de la photographie, étaient activement engagés dans le tournage de Power Rangers Dino Charge en utilisant une gamme de caméras de la marque ARRI. Ces caméras, y compris l’Arri Alexa, l’Arri Amira et l’Arri Mini (plus précisément, l’ARRI Amira avec des objectifs Zeiss Ultra Primes et ARRI/Fujinon Aluras), ont été utilisées tout au long de la production de la première unité et des productions de la deuxième unité de la série télévisée Power Rangers à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Diverses marques de caméras ont été utilisées dans le passé, cependant, pour les 22e et 23e saisons, les caméras ARRI ont été sélectionnées. Cette décision a suscité quelques étonnements parmi les fans connaissant la cinématographie, car les caméras ARRI sont généralement associées à la réalisation de documentaires plutôt qu’à la production télévisuelle. Cependant, ces caméras ont été choisies car elles sont « petites, légères mais très robustes – nous avions Steadicam en permanence sur la première unité et la deuxième unité faisait généralement beaucoup de travail à la main. » Stipsen a expliqué que la facilité avec laquelle ils pouvaient passer de Steadicam à la caméra à main levée était un facteur déterminant dans le choix des caméras ARRI à l’époque. 

Power Rangers Dino Charge, une saison populaire parmi les fans, a été filmée en utilisant des caméras ARRI, qui ont capturé des vidéos en 2K – une résolution horizontale d’environ 2 000 pixels. Alors que la série se prépare pour sa 30e saison, Power Rangers Cosmic Fury, le producteur exécutif Simon Bennett a d’abord annoncé en octobre 2022, en répondant à un commentaire de fan sur le forum Rangerboard, que la série est filmée en 6K. Malgré cela, elle est toujours diffusée en format 4K. Il a donné plus de précisions sur les raisons de cela (en raison de raisons VFX) dans un autre tweet.

Fait intéressant, le spécial du 30e anniversaire, « Mighty Morphin’ Power Rangers: Once & Always, » a été produit à peu près en même temps que Power Rangers Cosmic Fury. Le tournage du spécial s’est terminé juste deux semaines avant le début du tournage de Power Rangers Cosmic Fury. Comme confirmé par Simon Bennett, les mêmes configurations de caméra ont été utilisées pour les deux productions.

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Tweet via producteur exécutif/showrunner Simon Bennett

Les caméras de marque RED ont été utilisées auparavant dans les productions précédentes de la série télévisée Power Rangers, mais pour « Once and Always » et Power Rangers Cosmic Fury, ce sont spécifiquement les caméras RED Raptor qui ont été utilisées. Bien que les caméras RED Raptor puissent filmer jusqu’à 8k de vidéo, pour la 30e saison, elle a été filmée en 6K avec l’intention de « mettre à l’échelle les séquences Sentai ».

Dans les productions précédentes de la série télévisée Power Rangers, des caméras de marque RED ont été utilisées. Cependant, pour les dernières versions, “Once and Always” et Power Rangers Cosmic Fury, les caméras RED Raptor ont été spécifiquement choisies – parmi lesquelles, les V Raptor ou V Raptor XL ont été utilisées, des caméras capables d’enregistrement multi-format. Ces caméras sont capables de filmer en vidéo jusqu’à 8k (qualité approchant le domaine des sorties théâtrales), et sont capables de découper des séquences en formats plus petits avec facilité.

Les caméras RED V Raptor ont été utilisées par des réalisateurs comme James Gunn et Zack Snyder. Des films tels que « Captain Marvel » et « Army of the Dead » ont non seulement utilisé la caméra V Raptor, mais également d’autres produits RED. Par exemple, « Suicide Squad » de James Gunn. Elle a également été utilisée pour “Guardians of the Galaxy Vol. 3” permettant ainsi qu’elle soit une caméra certifiée pour IMAX.

Il est important de noter que les fans ne devraient pas confondre la résolution d’affichage 4K avec la résolution de capture 4K, bien que les deux soient étroitement liées. Une caméra peut être capable de capturer des séquences brutes de haute qualité dans les paramètres de la caméra et montrera des vidéos plus nettes et plus propres lorsqu’elles sont lues sur un moniteur pouvant correspondre, voire dépasser, la qualité de résolution. La résolution supplémentaire d’être filmée en 6K est un avantage car la vidéo capturée peut toujours être livrée en 4K par la suite sans diminuer la netteté et donc la qualité. 

En revanche, si des séquences 4K étaient capturées et lues sur un écran uniquement capable de 1080p, ou moins, la résolution de la vidéo sera inférieure, ce qui pourrait (pas toujours) entraîner des détails granuleux ou flous.  

Les séquences 4K (ultra-haute-définition/UHD) sont désormais considérées comme une « norme » dans l’industrie cinématographique, toute résolution inférieure à 720p étant la définition standard (SD). Les écrans de télévision et les écrans d’ordinateur sont constamment améliorés pour avoir des résolutions plus élevées, il devient donc de plus en plus rare que quelque chose soit filmé en SD. 

Résolution 2K ou QHD (quad haute définition) 
Les prochaines étapes sont le QHD (2560 x 1440 pixels) ou la résolution 2K (2048 x 1080 pixels). Ces formats offrent plus d’espace pour les modifications d’image, des écrans plus grands et un recadrage sans perte de qualité. 

Résolution 4K (ultra HD) 
Appelée 4K et souvent commercialisée sous le nom de UHD (télévision ultra-haute-définition), cette résolution est techniquement de 3840 x 2160 pixels. Elle ressemble beaucoup à la 2K pour la plupart des téléspectateurs, mais elle donne aux cinéastes plus de marge pour zoomer et éditer. “Les résolutions de 2K et 4K sont vraiment destinées aux projections théâtrales ou aux colorations ou graphiques intenses,” explique la monteuse vidéo et réalisatrice Margaret Kurniawan. « Et il n’y a pas assez de différence notable entre la 4K et la 2K, à moins que vous ne vouliez vous rapprocher ou éditer des couleurs. Donc, cela compte en post-production, mais cela n’a pas beaucoup d’importance lorsque quelqu’un la regarde. » 

Source: Adobe – Guide débutant de la résolution vidéo

Les effets visuels jouent un rôle crucial non seulement dans un épisode de Power Rangers, mais aussi dans la franchise. Pour garantir la plus haute qualité des VFX en post-production, la décision de capturer des séquences brutes en 6K et de les réduire à une résolution 4K est un choix judicieux. Cette approche permet d’avoir plus de pixels et une plus grande flexibilité dans le recadrage et la réduction des séquences, garantissant que la qualité de la vidéo n’est jamais compromise lors du montage.

En filmant en 6K, les séquences brutes sont plus faciles à manipuler, couper, redimensionner et ajuster à un paramètre 4K tout en conservant la qualité UHD. Cela contraste avec le travail à partir de 2K jusqu’à 4K, où la qualité de l’image peut en souffrir lorsqu’elle est mise à l’échelle. En raison de l’utilisation par Power Rangers Cosmic Fury uniquement de séquences sources du Sentai « Uchu Sentai Kyuranger » étant les séquences de zord, l’acte de mise à l’échelle des séquences Sentai pour correspondre ne sera pas une tâche difficile. Cela offre au département VFX plus d’options et un plus grand contrôle sur le produit final, et la résolution de qualité supérieure facilite également l’ajout d’effets tels que des lasers, des effets d’explosion et tout effet devant être ajouté sur fond vert/bleu, que Power Rangers utilise souvent, ou des plaques VFX.

Les plaques VFX sont des séquences d’action réelle ou des images sans acteurs ni accessoires qui auront des effets visuels supplémentaires ajoutés ultérieurement. Les plaques VFX peuvent également être utilisées comme arrière-plan et remplacer l’écran vert/bleu contre lequel les acteurs filment.  

Par exemple, lors de la création d’une scène impliquant un acteur dévalant une autoroute, une plaque VFX est nécessaire pour capturer l’effet souhaité. Cela peut être fait en attachant une caméra à un véhicule et en conduisant sur l’autoroute pour capturer les séquences nécessaires. Pour la sécurité des acteurs, leurs scènes sont tournées dans une voiture factice entourée d’écrans verts ou bleus à un endroit séparé. (En fonction de l’ampleur de la cascade, cet effet peut également être réalisé en tirant la voiture avec un camion.) Une fois que les deux séquences ont été enregistrées, elles sont assemblées en post-production. Les séquences d’autoroute précédemment tournées, ou la plaque VFX, sont insérées sur l’écran vert/bleu pour créer la prise de vue finale.

Vous pouvez également entendre une plaque VFX être appelée « plaque propre ». Cela signifie toute sorte de séquence d’action réelle avec des éléments supplémentaires ou inutiles édités. Cela peut être n’importe quoi comme des fils ou des harnais dont les acteurs sont suspendus, des marques de plateau, des personnes en arrière-plan, un panneau, et bien plus encore.  

La différence entre les vidéos tournées en 6K, 4K ou 2K ne sera pas une différence si perceptible pour quiconque regarde son choix de média préféré, mais les fans sont prêts pour une autre saison de qualité de Power Rangers lorsque Power Rangers Cosmic Fury arrivera sur Netflix à l’automne 2023.

Synopsis de Cosmic Fury :

Dans Power Rangers Dino Fury, une armée de puissants êtres extraterrestres est déchaînée sur Terre menaçant la vie telle que nous la connaissons. L’équipe de Power Rangers, alimentée par le pouvoir préhistorique des dinosaures, est recrutée pour faire face à la menace. L’aventure continue dans Power Rangers Cosmic Fury, avec l’équipe se dirigeant vers l’espace !

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Distribution : Rusell Curry, Hunter Deno, Kai Moya, Tessa Rao, Chance Perez, Jordan Fite, Victoria Abbott, Kira Josephson, Jacquieline Joe

Production : Producteur exécutif : Simon Bennett ; Scénaristes principaux : Becca Barnes, Alwyn Dale ; Réalisateurs : Charlie Haskell et Michael Hurst ; Musique : Bert Selen ; Directeur de la 2e unité : Kenji Sato

Lectures complémentaires : 

Caméras de Dino Charge : POWER RANGERS UTILISENT DES CAMÉRAS ARRI AMIRA Power Rangers

Plus sur les plaques VFX : Vous voulez savoir comment sont faites les plaques VFX ? Une interview avec PlatePros

Pourquoi utiliser la vidéo 6K : Pourquoi voudriez-vous même une caméra 6K alors que rien ne peut lire des vidéos 6K ? 

Caméras 6K : Caméras 6K et le cas du Super35 4K 


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